La simplicité volontaire est une chance. Pour soi, pour la collectivité et pour notre avenir à tous. Saurons-nous la saisir au vol et en tirer parti?
J’inaugure ce « Carnet des simplicitaires », lancé par le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) qui fête, le 8 avril 2010, son dixième anniversaire. Que de chemin parcouru en 10 ans!
Né de la popularité d’un livre (La simplicité volontaire, plus que jamais… – publié par Serge Mongeau en 1998) et de l’intérêt consécutif du public et des médias, le RQSV s’est donné dès le départ comme mission de promouvoir cette manière de vivre et d’en favoriser le développement.
Malgré bien des obstacles, avec peu de moyens mais beaucoup de bénévoles qui se sont relayé au cours des ans, le Réseau s’est peu à peu consolidé : Conseil d’administration, permanence à temps partiel, petit local, site Internet, bulletin trimestriel, comités régionaux, colloque annuel, etc.
Mais surtout, la simplicité volontaire s’est fait une place au Québec : petite encore, certes, mais une vraie place dans la culture et le vocabulaire d’ici. Pour s’en convaincre, il suffit de constater le nombre de fois où l’expression « simplicité volontaire » est utilisée, tant dans la publicité que dans les médias. L’Office de la langue française du Québec l’a même officiellement reconnue depuis 2002.
Le chemin parcouru depuis 10 ans se mesure également en consultant Internet : en français, la première référence proposée pour la simplicité volontaire, tant par Google que par l’encyclopédie Wikipédia, est celle du Réseau québécois pour la simplicité volontaire. Mais également en constatant le nombre de livres et de publications qui ont été publiés depuis 2000 et l’influence du Réseau au-delà de nos frontières : plusieurs groupes, en Europe francophone, reconnaissent s’être inspirés du réseau québécois.
Est-ce à dire que la simplicité volontaire a le vent dans les voiles et que sa progression est constante, inévitable? Ce serait bien téméraire de l’affirmer. Car on pourrait aussi parler des problèmes ou des reculs rencontrés au cours de ces 10 années. On y reviendra d’ailleurs peut-être…
Mais pour ce premier carnet, soulignons plutôt ses avancées et son rayonnement, indiscutables. Et rendons hommage aux pionniers et pionnières qui les ont rendus possibles, par leur travail souvent discret mais soutenu. Car derrière les porte-parole plus médiatisés de la simplicité volontaire se cachent des centaines et des milliers de gens ordinaires qui, chacunE à leur façon, souvent même de manière anonyme, pratiquent des aspects de la simplicité volontaire, ce mode de vie appelé à un grand avenir.
Ce « Carnet des simplicitaires » est le cadeau de fête que nous nous offrons pour nos 10 ans.
Il y sera question de tout ce qui peut toucher, de près ou de loin, la simplicité volontaire, ses manifestations, ses développements, ses problèmes et même ses critiques. Nous essaierons, à travers essais et erreurs, d’en faire un outil aussi riche et interactif que possible, afin que vous puissiez non seulement y trouver votre profit mais aussi y contribuer vous-mêmes, pour notre profit collectif.
C’est un rendez-vous? À bientôt…