Qui sommes-nous?

Le Carnet des simplicitaires est le blogue que le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) s’est donné, en février 2010, à l’occasion de son 10e anniversaire de fondation.

C’est un outil que nous voulons au service de tous ceux et celles qui s’intéressent à pratiquer et à promouvoir la simplicité volontaire comme philosophie ou mode de vie. Nous le souhaitions, dès le départ, participatif et multiforme. Nous espérions que de tous les simplicitaires se sentent les bienvenus pour y écrire et que toutes les formes de contributions y soient accueillies (réflexions, témoignages, fictions, recettes de cuisine, trucs pratiques, etc.). Mais nous acceptions dès le départ que ce soit un « work in progress » et que les choses puissent évoluer en cours de route.

Dans le concret, le Carnet a été beaucoup trop jusqu’ici (février 2013) l’affaire d’un seul auteur régulier, avec des collaborations occasionnelles, parfois pendant une période limitée. Ce n’était pas l’intention de départ. Nous souhaitons que la relance du Carnet, dans le nouveau contexte du RQSV, permette effectivement une participation accrue et diversifiée, tant par les auteurs que par les sujets traités.

De plus, le RQSV publiait, habituellement quatre fois par année jusqu’à l’automne 2012, le bulletin Simpli-Cité (version papier et électronique) comportant chaque fois un important dossier thématique.  Vous trouverez d’ailleurs les 41 numéros du Simpli-Cité sur le site du RQSV. Mais dorénavant, le RQSV a décidé de transférer la fonction « réflexion, recherche et témoignages » du bulletin au Carnet des simplicitaires.

Vous êtes donc tous et toutes invitéEs à contribuer au Carnet des simplicitaires en soumettant vos textes par le biais de la fonction « Contact ». Bienvenue et bonne lecture!


Dominique Boisvert

Dominique BoisvertMembre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire, Dominique est aussi l’auteur de L’ABC de la simplicité volontaire, publié en 2005 chez Écosociété, et de ROMPRE! ou Le cri des « indignés », publié en octobre 2012 chez Écosociété.

Avocat de formation, il a surtout œuvré en milieu communautaire dans les domaines des droits humains, de la solidarité internationale, de l’analyse sociale, des questions de paix et de non-violence, de même que des questions religieuses.


 

Micheline Claing

Micheline ClaingMembre du conseil d’administration de divers organismes, dont le CA provisoire du Réseau québécois pour la simplicité volontaire, praticienne en relation d’aide depuis 20 ans, œuvrant dans le milieu communautaire depuis quelques années, Micheline est passionnée par l’évolution de l’être humain. Elle s’adonne à l’écriture et à la peinture par plaisir et comme moyen d’expression.

La simplicité volontaire est la voie qu’elle emprunte pour cheminer et qu’elle tente de faire découvrir aux autres à travers ses activités.


Droits d’auteur

Vous êtes libre de reproduire, de distribuer ou de communiquer au public le contenu original de notre blogue sous réserve des conditions suivantes :
Paternité — Vous devez citer le nom de l’auteur original (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’il vous soutient ou approuve votre utilisation de l’œuvre).
Pas d’utilisation commerciale ou politique — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales ou politiques.
Pour toute explication ou information supplémentaire, veuillez vous adresser au:
Réseau québécois pour la simplicité volontaire

coordination AT simplicitevolontaire.org