Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) à l’aube de 2013

La simplicité volontaire est toujours bien vivante. Avant de devenir, pour plusieurs sans doute, une simplicité davantage imposée par la nouvelle conjoncture économique. Mais quoi qu’il en soit, la simplification de nos vies peut s’avérer, pour tous, un chemin vers davantage de satisfaction et de bonheur.

Si la SV est bien vivante, au Québec comme dans plusieurs autres pays, le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV), lui, se réorganise pour tenir compte de la nouvelle conjoncture. À partir de maintenant, il va fonctionner essentiellement comme un collectif de personnes intéressées à promouvoir la réflexion et la pratique de la SV, surtout à travers les moyens fournis par la présence sur Internet.

Le comité de coordination élargi du Réseau a décidé, lors d’une réunion tenue le 8 novembre 2012, de fermer son local de la rue Lescarbot, de transférer son adresse postale au 7011, rue Champagneur, Montréal Qc, H3N 2J6, de mettre fin à la publication régulière du bulletin Simpli-Cité dans sa forme actuelle (le dernier numéro sera celui qui vient de paraître sur le thème de « L’automne de la vie », vol.13 no3, Automne 2012) et de se concentrer dorénavant sur sa présence informatique (site Internet du RQSV actuellement en réaménagement, Carnet des simplicitaires qui va élargir son contenu, etc.). Ces décisions s’ajoutent à celles qui avaient déjà été prises pour des raisons financières au cours de la dernière année : suppression de la ligne téléphonique du RQSV et de la permanence à temps partiel pour le Réseau.

Les fonctions d’animation du Réseau sont désormais entre les mains des membres ou sympathisantEs eux-mêmes. Par exemple, un de nos membres, Jean-François Boisvert, s’est offert pour organiser, pour la deuxième année consécutive, une action faisant le lien entre la Journée sans achat du 23 novembre et la consommation à l’occasion de Noël. Et dans la mesure de nos moyens limités, il nous fera toujours plaisir d’appuyer vos initiatives. Vous pourrez continuer de communiquer avec le Réseau à travers son adresse courrielle (info@simplicitevolontaire.org) ou son adresse postale (RQSV, 7011 Champagneur, Montréal, H3N 2J6).

De plus, suite à l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue les 26 et 27 mai 2012, nous avons décidé de modifier substantiellement la notion même du membership du RQSV : à partir de maintenant, « à simplicité volontaire, cotisation volontaire! ». Dorénavant, toute personne intéressée à être considérée comme membre ou sympathisantE de la simplicité volontaire pourra être membre du RQSV : il lui suffira de nous faire connaître son intention, accompagnée ou non d’un montant d’argent, et cette personne demeurera membre tant qu’elle ne nous aura pas demandé de la retirer de nos listes. Ainsi, nous éliminons toute la gestion entourant le membership, les renouvellements, etc. Les membres du RQSV regrouperont dorénavant les personnes intéressées par cette mouvance sociale. Et les contributions volontaires qu’elles verseront aideront à financer l’infrastructure minimale dont nous avons besoin : présence sur Internet, secrétariat minimum, relations publiques et appui aux initiatives des membres.

Ce nouveau fonctionnement du RQSV a été adopté pour une période de deux ans et sera évalué, à la lumière de l’expérience, au plus tard en décembre 2014.

BIENVENUE À TOUS ET TOUTES!

Montréal, le 13 novembre 2012

Article écrit par

2 réponses

Page 1 sur 1
  1. Marthe Leclerc 23 novembre 2012 à 14 h 42 | | Répondre

    Je comprends très bien les choix du regroupement puisque c’est difficile de mobiliser les personnes et les fonds nécessaires.Je veux dire tout d’abord merci à toutes les personnes qui ont soutenu de près ou de loin le bulletin .J’ai toujours lu celui-ci avec attention et plaisir.Malgré un petit pincement de coeur à l’annonce de sa disparition dans la version traditionnelle(J’aime encore le papier comme support de lecture) et le regroupement des textes, je considère que le support informatique sera un outil fort intéressant aussi.
    Merci pour votre excellent travail et longue vie à ce nouveau format.

  2. Anne-Renaud 23 novembre 2012 à 7 h 47 | | Répondre

    C’est avec un petit pincement au cœur que j’apprends cette réorganisation: la permanence du Réseau, me semblait un gage de pérennité. Je suis heureuse de voir qu’avec cette nouvelle formule la dissolution n’est pas envisagée. C’est égoïste mais en tant que simplicitaire débutante, j’ai besoin de vous! Je continuerai de m’inspirer de vos différentes publications et qui sais avec l’assurance des années, je m’impliquerai davantage. Merci.

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire