Et maintenant, l’envers de la Journée sans achat! Le Black Friday, au lendemain de la Thanksgiving américaine, marque aux États-unis le début officiel de la ruée consommatrice vers Noël. Sorte de Boxing Day de fin novembre qui a d’ailleurs déterminé la date de la Journée sans achat.
Pour mesurer le chemin qu’il nous reste à parcourir en matière de sensibilisation à une moindre consommation (je ne dis même pas à la non-consommation!), je vous recommande fortement le blogue d’Érik Assadourian du Worldwatch Institute Pour une période des Fêtes sans achat . Seulement la fin de semaine dernière, 212 millions de consommateurs américains ont dépensé 45 MILLIARDS de dollars, soit autant que les dépenses ANNUELLES d’un MILLIARD de nos concitoyenNEs de la planète!
Mais il y a quand même du progrès cette année : on n’a déploré aucun mort lors de la ruée vers les aubaines, seulement des blessés! Jetez-y un coup d’oeil par vous-mêmes!
La ruée vers Noël
Cette épidémie galopante de « fièvre acheteuse », que le Réseau québécois pour la simplicité volontaire cherche à contenir grâce au vaccin HA 7AC, a été largement documentée par le passé, entre autres dans les documentaires de John De Graaf Affluenza et Escape from Affluenza, de même que dans le livre qui en est sorti Affluenza : The All-Consuming Epidemic, dont la traduction française a paru chez Fides en 2004 sous le titre J’achète! Combattre l’épidémie de surconsommation. Véritable maladie individuelle et collective dont la guérison n’a jusqu’à présent mobilisé que très peu de ressources et de recherches. Pas étonnant que l’épidémie se répande maintenant sur tous les continents, et qu’elle devienne particulièrement menaçante en Asie du Sud-Est (Inde entre autres) et en Chine, en raison des immenses populations concernées.
Je ne crois pas avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit pour cette semaine. Vous avez de quoi lire, regarder et réfléchir pour les sept prochains jours!