Nous produisons tous des déchets: souvent beaucoup plus que moins, et surtout, beaucoup plus que nécessaire.
Mais la plupart du temps, nous ne nous en rendons guère compte, surtout si en plus, nous avons commencé à réduire les déchets que nous produisons. Car pour chacun, ce que nous mettons à la poubelle n’est “pas grand chose”. Et plus important encore, une fois emportés par le camion à vidanges, à nos yeux nos déchets cessent carrément d’exister.
D’où l’importance des images, qui “voient” pour nous la réalité et qui nous rappellent la dure réalité de nos comportements quotidiens.
Certes, celles que vous verrez dans ce reportages montrent des situations “lointaines”, dans des pays pauvres ou moins “avancés” que nous (encore que la Chine…). Mais nous aurions tort de faire “la fine bouche” (excusez l’expression, particulièrement inappropriée en raison du sujet!) et de nous croire au-dessus de ces images et de ces réalités: pareil reportage pourrait être fait chez nous. Les images seraient évidemment différentes; mais il n’est pas sûr que la réalité serait tellement plus glorieuse. Surtout que nous, bien sûr, nous nous croyons tellement plus riches, plus civilisés, plus développés…
Merci à Daniel Raymond, un de nos lecteurs (ou membres, ou sympathisants, ou contacts), qui a attiré notre attention sur ce reportage.