Il se passe quelque chose d’important et de bizarre au Québec présentement. Un rendez-vous mondial unique (qui ne se produit qu’une fois dans une vie) aura lieu à Montréal (chez nous, dans notre cour immédiate) du 9 au 14 août prochain (dans 3 semaines à peine!).
Et pourtant, pour l’immense majorité des Québécois, c’est comme si cela n’existait pas. Un peu comme si les Jeux Olympiques se tenaient à Montréal cet été et que la plupart des Québécois n’étaient pas au courant.
Un Forum social mondial (FSM), c’est un rendez-vous planétaire de ceux et celles (individus et réseaux) qui cherchent à construire «un autre monde possible». Le premier FSM s’est tenu à Porto Alegre, au Brésil, en 2001. Il se voulait une réponse citoyenne et populaire au Forum économique de Davos qui réunit chaque année, en janvier, l’élite économique et politique du monde pour se concerter dans le sens de leurs intérêts.
Le FSM est inséparable de ce que l’on a nommé depuis le «courant altermondialiste». Il cherche, à travers des rassemblements qui se sont multipliés depuis 2001, aussi bien au niveau régional, national, continental ou thématique, à mettre en commun les expériences et les réflexions novatrices et à favoriser les convergences d’actions communes ou complémentaires. En ce sens, le FSM est à la fois un mouvement international et un outil concret et multiforme qui, en 16 ans à peine, a déjà une histoire riche et féconde qu’il me serait impossible de résumer adéquatement ici.
Bref, le Forum Social Mondial est un événement très important pour tous ceux et celles qui travaillent à «changer le monde» dans leur propre vie et milieu, que ce soit au niveau syndical, communautaire, social, éducatif, culturel, politique ou religieux, dans les ONG, la défense des droits, la coopération internationale, etc. Et c’est la toute première fois qu’il se tient dans un pays de l’Hémisphère Nord, après onze FSM tenus dans les pays du Sud: plusieurs fois au Brésil (à Porto Alegre et Belem), en Inde (à Mumbai), en Afrique (à Nairobi, à Dakar et à Tunis).
Le FSM de Montréal 2016, très décentralisé et diversifié (centaines d’ateliers auto-gérés, assemblées de convergences, grandes conférences publiques, prestations artistiques, marches et manifestations, Forums parallèles —sur la théologie et la libération, et sur l’élimination du nucléaire, entre autres, etc.) se tiendra dans plusieurs lieux du centre-ville: Université du Québec à Montréal, CEGEP du Vieux-Montréal, Quartier des spectacles, etc. Le coût d’inscription (40$) est dérisoire pour un pareil événement et vise à rendre celui-ci accessible au plus grand nombre.
Y serez-vous?
Note: pour les plus récentes informations et pour le programme détaillé, consultez Internet et les divers réseaux sociaux.
Merci de m’accepter !