À tous et toutes, un bonne année 2017! Ou peut-être mieux encore, comme se le souhaitait une amie de Scotstown, une «meilleure année 2017»!
Je reviens au Carnet. Après de longs mois de silence relatif, où je n’ai pu que mettre en ligne les textes qui m’étaient gentiment envoyés par diverses personnes (vous êtes toujours les bienvenuEs et invitéEs à nous faire parvenir vos textes et vos propres réflexions!), et, de temps en temps, publier des textes que j’avais moi-même écrits pour d’autres occasions (revues, conférences au Forum social mondial, etc.), j’ai l’intention de revenir de façon plus régulière dans le Carnet, pour partager avec vous diverses réflexions que me suggère l’actualité à la lumière de la simplicité volontaire.
Mais avant d’aller plus loin, j’aimerais remercier et rendre un hommage tout spécial à notre ami Jacques Fournier qui a, depuis plusieurs années, partagé avec nous toutes sortes de réflexions intéressantes dans le Carnet des simplicitaires (en plus de les publier dans divers autres lieux de diffusion, faisant ainsi rayonner la SV dans des milieux où elle était moins connue ou populaire) et qui nous a quittés brusquement le 29 novembre dernier. On pourra retrouver ses articles dans le Carnet en suivant le mot-clef Jacques Fournier. Merci beaucoup Jacques! Tes réflexions, toujours perspicaces et éclairantes, nous manqueront!
Et pour commencer l’année sur le bon pied (et sur un «pied» substantiel!!!), je vous invite à lire une sorte de «bilan» de la simplicité volontaire au Québec que j’ai rédigé à la demande de la revue d’idées Possibles pour son numéro spécial célébrant son quarantième anniversaire de publication.
Bonne lecture! Et à bientôt!
Dominique Boisvert, responsable du Carnet des simplicitaires