Auroville, la ville idéale…

Auroville est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry en Inde. Cette ville expérimentale a été créée le 28 février 1968 par la Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, philosophe indien. Auroville devait être « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités »

Voici un document vidéo en trois parties sur le sujet.

Est-il possible d’imaginer une ville où la surproduction, le chômage, l’inflation et l’appât du gain seraient inconnus, où la capacité de consommer ne déterminerait pas la supériorité de certains citoyens sur les autres, où l’air et l’eau seraient libres de toute pollution, où l’activité politique ne serait pas une course au pouvoir, au prestige et au profit personnels, où l’on ne saurait que faire d’un appareil policier et judiciaire? Projet utopique, à première vue; pourtant, c’est ce que veut être Auroville!


Alors qu’elle dirigeait l’ashram de Shri Aurobindo, la Mère1 résumait ainsi le «rêve» du Maître en regard de l’avenir de l’humanité:«Il devrait y avoir quelque part sur terre un lieu qu’aucune nation ne pourrait revendiquer pour sa propriété exclusive, où tous les êtres humains de bonne volonté, sincères dans leur aspiration, pourraient vivre librement en citoyens du monde, obéissant à une seule autorité, celle de la Suprême Vérité, un endroit de paix, de concorde, d’harmonie, où tous les instincts guerriers de l’homme pourraient être utilisés exclusivement pour conquérir les causes de ses souffrances et de ses misères, pour surmonter sa faiblesse et son ignorance, pour triompher de ses limitations et incapacités; un lieu où les besoins de l’esprit et le souci du progrès auraient préséance sur la satisfaction des désirs et des passions, sur la recherche des plaisirs et jouissances matérielles. En ce lieu, les enfants pourraient croître et se développer sans perdre contact avec leur âme«


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *