À voir absolument, le film documentaire Solutions locales pour un désordre global réalisé par Coline Serreau, sorti le 7 avril dernier.
Coline Serreau cherche à poursuivre la réflexion au-delà des documentaires environnementaux récents. En montrant des solutions en marche. La réalisatrice nous fait rencontrer des hommes et des femmes de tous les coins du monde, qui mettent en œuvre leur propres solutions aux désordres environnementaux.
Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, des paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, l’ukrainienn Antoniets… Chacun d’eux s’exprime avec coeur et intelligence.
Le film est sympathique et pose des questions d’actualité. Mais par moment, il manque de rigueur. Comme dans le passage où Claude Bourguignon dénonce ceux qui ont inventé la tomate carrée. Après quelques recherches sommaires sur Internet, nous n’avons trouvé que des rumeurs sur le sujet. C’est désolant, car cela mine la crédibilité du film. Si la réalisatrice cherche à faire le bilan de l’agriculture moderne et à proposer de nouvelles avenues, elle semble ainsi s’adresser à un public convaincu d’avance. Dommage, car par ailleurs M. Bourguignon nous livre une réflexion intéressante. Que ceux qui peuvent nous mettre sur la piste de la tomate carrée se lèvent!