Crise économique et ceatera

Je ne croyais pas m’ennuyer si vite du Carnet! Même pas une semaine que j’ai pris congé sous prétexte (bien réel!) de débordement que j’ai déjà plein de sujets dont j’aimerais vous parler, même si je n’en ai pas encore le temps…

Alors je me contente de vous dire que le film Inside Job (Un coup monté) est encore à l’affiche du Cinéma du Parc (voir mon texte La crise du 29 janvier). Il vaut toujours le détour pour comprendre comment et pourquoi la crise économique n’était absolument pas un « accident » ou une « erreur » du système économique actuel (comme la Commission d’enquête du Congrès américain l’a clairement démontré dans son Rapport final déposé fin janvier 2011) mais une conséquence logique et prévisible de celui-ci. Et tous les responsables ont reçu de généreux bonus au lieu d’être trainés devant les tribunaux. Si le vol et la fraude avaient porté sur quelques centaines ou milliers de dollars, au lieu de centaines de MILLIARDS, on parlerait plutôt ici de « coupables ». Mais la finance et l’argent sont devenus de tels dieux (le veau d’or de la Bible) dans notre société qu’aucune autorité politique n’ose plus appeler un chat, un chat!

Parlant de crise économique, je vous recommande aussi la grande enquête télévisuelle produite conjointement par Radio-Canada et la CBC sous la direction de l’excellent journaliste d’enquête Terence McKenna. Elle vient d’être diffusée en quatre émissions d’une heure : Krach, les dessous de la crise économique mondiale. On peut maintenant visionner cette série sur internet. Elle a été tournée un peu partout dans le monde et met l’accent non seulement sur les mécanismes de la crise (comme Inside Job) mais aussi sur ses conséquences concrètes (des centaines de millions de personnes à la rue et plusieurs pays au bord de la faillite) et sur la réaction des populations à la crise.

Finalement, juste un mot pour vous dire que la conclusion du livre de Gwynne Dyer, Alerte, Changement climatique: la menace de guerre (voir L’urgence de la simplicité volontaire du 22 janvier), dont la reproduction a été aimablement autorisée par l’auteur et qui avait été retardée pour des questions techniques, sera très bientôt mise en ligne et consultable sur notre site.

À très bientôt pour des textes sur la simplicité volontaire au coeur de Manhattan à New York, le métier d’espérance, l’opposition aux engouements collectifs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *