« Ceci n’est pas le bonheur »

Très captivant, ce petit livre intitulé « Ceci n’est pas le bonheur » , sous la direction de Patrick Snyder et Martine Pelletier, paru chez Fides en 2009, 227 pp. Plusieurs chapitres m’ont passionné, entre autres :

- Les conditions du bonheur d’après les plus récentes recherches en psychologie, par Louis-Charles Lavoie. Ce qui détermine le bonheur : le bottom-up, c’est-à-dire les conditions externes du bonheur (argent, santé, famille, travail, âge, etc.) et le top-down, le processus interne du bonheur (hérédité, traits de personnalité, estime de soi, optimisme, etc.). Aussi la réflexion sur le bonheur flow qui passe par l’actualisation de soi et la recherche de l’excellence.

- Bonheur, loisir et vieillissement, par Pierre Ouellette. On y parle de quête spirituelle, de géronto-transcendance, de contemplation, de spiritualité bénédictine, de fraternité, de modération, d’hospitalité, de silence, d’humilité et de détachement.

- Le bonheur sexuel : l’art de rencontrer l’autre comme personne, par Patrick Snyder et Martine Pelletier. Cet extrait : « La question du désir est radicale. Ses racines étymologiques annoncent déjà une distance. Du latin sidus (« étoile »), le désir (desidare) est le contraire de considerare qui signifie « contempler l’astre présent ». Le désir serait l’expression de l’absence d’un astre » (p. 128).

- Bonheur et spiritualité : l’art de vivre heureux selon le Dalaï-Lama, par Patrick Snyder. Le bonheur est un apprentissage.

- Deux beaux témoignages d’artistes, la cinéaste Paule Baillargeon et le musicien Yves Laferrière.

- Un bonheur communau-terre, par Louis Vaillancourt; Bonheur et hyperconsommation, par Patrick Snyder; Le bonheur et la médianomie (détermination de l’existence humaine par l’ensemble des média), par Martine Pelletier.

- Chercher le bonheur : sortir de soi pour aller vers les autres, par Anne-Marie Lemay. « La capacité à s’engager est un facteur plus important que l’âge ou la génération pour prédire le niveau de bonheur » (p. 223).

En fait, tous les textes, même ceux non cités, sont intéressants ! Bonne lecture !

Article écrit par

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire