TROP?

TropC’est aujourd’hui le printemps. L’hiver a été dur. Nous élirons bientôt un nouveau gouvernement québécois. La vie suit son cours: on étudie, on travaille, on fait des enfants, on se distrait, on vieillit, on prend sa retraite. Personne n’aime les problèmes, et encore moins les catastrophes. Alors on préfère ne pas trop penser.

Pourtant…

Pourtant l’être humain est sans cesse confronté à plus de défis, plus de stimuli, plus de compétition, plus de stress, plus de possibilités et de choix, plus…, plus…, plus… C’est ce qu’on appelle le « progrès », à tous les niveaux: scientifique, technologique, économique, social, culturel, etc.

L’information va sans cesse plus vite (les réseaux d’information continue, les réseaux sociaux, la course au « scoop », l’informatique et le web). Les transactions mondialisées se font désormais dans l’instantanéité. Les distances sont (presque) abolies par l’accès démocratisé aux transports et à Skype, favorisant les brassages de population avec tous les débats identitaires qu’ils entraînent (comme ici sur la « Charte »). L’espérance de vie ne cesse de s’allonger, provoquant des débats inattendus sur la viabilité des fonds de retraite et sur les options à offrir pour « mourir dans la dignité ».

Sans compter que ces progrès ne nous suffisent jamais (la publicité et la mode se chargent de nous en convaincre), que nos gouvernants ne prêchent que la « croissance » (économique du PIB: sinon, c’est la stagnation ou, pire, la récession), et que la démographie mondiale va encore croître pour au moins quelques décennies (jusqu’à 9? 10? milliards d’humains) avant de se stabiliser.

Se pourrait-il que nous ayons atteint, individuellement comme collectivement, le stade du « TROP »?

Trop d’information pour notre capacité de la recevoir et de la digérer (voir mon texte Trop d’idées?)? Trop de vitesse pour notre capacité de suivre le rythme sans y laisser notre santé? Trop de consommation pour la capacité de la planète Terre à supporter notre « empreinte écologique »? Trop de gaspillage (dans tous les domaines) pour une juste et saine répartition des biens matériels entre les humains? Trop d’écarts scandaleux dans les conditions de vie entre les pays et les continents pour pouvoir éviter les conflits et les guerres? Trop d’individualisme pour être encore capables de favoriser le vivre-ensemble communautaire? Trop de désirs stimulés ou exacerbés pour pouvoir être heureux?

Cette époque du « toujours plus » déteint sur tous les aspects de la vie: quantité, diversité, intensité. Nous croyons avoir besoin de toujours plus de choses, d’argent, de loisirs, de biens matériels, de vacances, de santé, de temps. Nous aspirons à toujours plus de nouveauté, d’expériences, d’insolite ou d’exotisme. Et pour éprouver une satisfaction (presque toujours temporaire, voire illusoire), nous avons besoin de toujours plus d’émotions fortes, de stimulations, d’intensité (voir la multiplication des expériences et situations qualifiées d’extrêmes, les phénomènes de drogue et de pornographie, etc.).

Majid Rahnema, dans son essai Quand la misère chasse la pauvreté, montre bien que le capitalisme, dans son ambition de transformer la rareté en abondance, produit lui-même des besoins toujours renouvelés qui induisent à leur tour l’insatisfaction chronique et donc le sentiment de pauvreté (relative). Comme le rappelait je ne sais plus quel sage, « le pauvre n’est pas celui qui possède peu mais celui qui désire beaucoup ».

Et je ne parle même pas ici des questions de sens qui, à mon avis comme de l’avis de plusieurs, sont sans doute la source la plus profonde des problèmes du monde actuel: ce déficit de cadre d’analyse ou de compréhension du monde et de l’existence, traditionnellement fourni par les grandes traditions religieuses ou spirituelles, et qui ont peu à peu éclaté au contact de la modernité et de la science, nous laissant ce que le philosophe français Marcel Gauchet a nommé, après Max Weber, un « monde désenchanté ».

La vie humaine, dans ses besoins essentiels, est simple. Le « progrès » l’a considérablement complexifiée et ne cesse de la complexifier davantage, sans la rendre plus heureuse ou satisfaisante pour autant. Cela n’est pas une fatalité. Et le courant de la simplicité volontaire nous le rappelle concrètement.

Avons-nous atteint l’étape du « TROP »? À mon avis, la réponse à cette question est indiscutablement OUI. Et réapprendre le sens du mot « ASSEZ » dans nos vies concrètes de tous les jours est sans doute le meilleur (et le plus simple) chemin vers le bonheur et la santé.

À chacunE de nous d’en explorer les possibilités…

4 réflexions sur “TROP?”

  1. Je suis tout à fait d’accord Dominique. J’ai une famille nombreuse 8 enfants et je les habillent dans des friperies. Les jouets sont souvent du fait main et ils adorent. Je pense qui si on faisait un geste par jour pour éliminer le trop nous serions juste dans le juste.

  2. Bernard Thivierge - Groupe Éveil

    Monsieur Boisvert, je suis tout à fait d’accord avec votre article, et merci pour ce partage régulier que vous nous offrez comme matière de réflexion.

  3. Pascal Grenier

    Effectivement, comme tu le mentionnes très bien, nous sommes dans une société du trop.Penser à moins consommer est une approche valable.

    Toutefois, quand nous devons nous procurer un bien, nous oublions souvent qu’il y a de multiples possibilités de se procurer des biens usagés. Consulter Lespacs.com, Kijiji, les bottins regroupant des entreprises et organismes communautaires vendant des articles usagés, fréquenter les marchés aux puces et les ressourceries, etc. sont de bons moyens d’avoir accès au réemploi.
    L’achat d’objets usagers a le mérite d’éviter la fabrication d’objets neufs. De plus, ça donne la possibilité “d’acheter québécois” même si le bien à l’origine a été fabriqué en Asie.
    Finalement, acheter usagé permet de payer beaucoup moins cher l’objet désiré et permet aussi souvent d’encourager des organismes communautaires et d’économie sociale.

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