Il y a une semaine, j’écrivais un article pour les médias, demandant aux médecins spécialistes de faire preuve de modération dans leur demande de rémunération. Je tiens ici à remercier les porte-parole des médecins omnipraticiens et spécialistes pour leur lâcher prise. Ce geste apporte un soulagement dans la tension sociale au Québec et je l’espère, donne le signal de départ d’un mouvement vers une approche plus raisonnable des rémunérations.
En effet, nous avons assisté, depuis quelques années, à une surenchère des salaires principalement des hauts dirigeants. Les écarts, de plus en plus grands, dans les rémunérations entraînent des sentiments d’injustice et d’envie devant les possessions ostentatoires des plus riches. Ceci provoque un grand mouvement de surconsommation qui est très mauvais pour l’environnement et la société en général.
Merci donc, chers médecins, d’avoir donné l’exemple de la modération et d’avoir fait passer le bien-être collectif avant vos intérêts personnels. Vous faites honneur, en cela, à votre serment d’Hippocrate.
Pascal Grenier, simplicitaire de Québec
Effectivement, mais il ne faut pas oublier qu’ils ne font que retarder le moment du remboursement. Aussi, je suis un peu surprise quand je vois des gens utiliser cet argument pour essayer de nous faire accepter l’idée de couper dans le programme du RQAP par exemple; quand ces mêmes gens pensent qu’il serait plus avantageux pour la femme de recommencer à travailler plus tôt… De couper dans des programmes qui aident en majorité les familles à faible revenus et les familles de classe moyenne. Beaucoup de changements qui viennent me frustrer parce qu’il y aurait, selon moi, bien d’autres façons d’aller récupérer de l’argent. Faisons référence ici entre autre aux salaires des médecins qui disons-le, est quand même assez généreux pour ne pas dire trop. Ou bien au gaspillage administratif qui n’en finit jamais.
Voilà ce que donne l’impression des médias sociaux d’aujourd’hui (télé, radio). Je préfère me concentrer sur ma petite famille et essayer de vivre le plus sereinement et simplement possible. Non? ????
D’une nouvelle maman.