Cédric Biagini et Pierre Thiesset viennent de coordonner la publication, en France, de Vivre la Simplicité volontaire, Histoire et témoignages, co-édité par L’Echappée et Le Pas de côté. Ce livre de 288 pages reprend une cinquantaine de témoignages d’abord parus dans le journal La décroissance qui, dans chaque numéro depuis 2005, présente des individus, des couples ou des familles qui, de façons très diverses, ont choisi de pratiquer la simplicité volontaire.
Disponible au Québec depuis le début de 2015, ce livre est une sorte de pendant européen du livre Nous, de la simplicité volontaire, coordonné par Diane Gariépy et publié chez Écosociété en 2011. Dans les deux cas, il s’agit d’articles qui avaient déjà été publiés individuellement (au Québec, dans le bulletin Simpli-Cité du Réseau québécois pour la simplicité volontaire) mais qui, regroupés dans un même livre, prennent un relief et dégagent une force bien plus importants.
Les deux livres ont pour but d’illustrer bien concrètement les multiples manières dont on peut vivre la simplicité volontaire au quotidien, quelles que soient nos conditions personnelles, familiales, professionnelles, financières, sociales, etc.
Et pour présenter le récent livre français, je vous réfère à l’excellente recension écrite par Alice Dubois le 21 février 2015 sur le site européen “The Dissident” (francophone malgré les apparences) que je viens de découvrir: Vivre la simplicité volontaire: une joyeuse galerie de dissidents contemporains. Et à l’amusant clip vidéo produit pour le lancement du livre.
Bonne lecture! Et de la recension, et du livre lui-même. Vous ne le regretterez pas!
La s-v est tout indiqué pour qu’une partie de la population amorce la décroissance économique obligatoire pour tirer notre planète de l’impasse toutefois, j’en reviens pas que ce mouvement soit encore si peu accueillie. Ça semble pourtant évident.
Y-a-t-il un lieu à Montréal où des rencontres se tiennent pour discuter.
Autrement, est-ce qu’il y-a des projets de maisons à logements où les résidents vivent la sv en regroupant leurs efforts pour y resider de la manière la plus ecoresponsable possible.
Je suis en recherche de logement et si ça existe je m’impliquerais dès maintenant.
Merci pour votre esprit “gbs”….il faut continuer!
Jacques Frechette