Deux innovations importantes dans le domaine des transports peuvent apporter des modifications majeures dans la planification des déplacements. Il s’agit de la plateforme Netlift, qui facilitera beaucoup le covoiturage et le véhicule autonome qui provoquera, entre autres, une diminution considérable du nombre d’autos en possession privée.
Netlift
Disponible avec les applications APP store et Google play, Netlift permettra de populariser le covoiturage. Il s’agit d’abord de se déclarer comme chauffeur ou passager en donnant ses lieux de départ et destination, de même que l’heure approximative du transport. Le passager se voit alors offrir différents parcours possibles avec trajet optimisé en prenant en considération des possibilités de connexions avec le transport en commun. Il y a ensuite jumelage et confirmation du trajet puis discussions avec le partenaire. Une fois le trajet complété, il y a paiement automatisé et notation du partenaire.
Cette possibilité de transport se distingue du taxi ou de Uber par le fait que le trajet doit être effectué de toute façon par le chauffeur et qu’il ne fait qu’ajouter un ou des passagers. Il est donc moins dispendieux que des transports nolisés. Il est à noter que cette possibilité de jumelage est disponible dès maintenant et qu’il ne manque que des utilisateurs.
Véhicules autonomes
Le véhicule autonome est à nos portes. En effet, on en prévoit une commercialisation massive d’ici 5 ou 10 ans. En plus de provoquer une diminution notable des accidents de la route, cette voiture électrique et sans conducteur amènera une réduction importante du nombre de voiture à propriété individuelle. En effet, considérant qu’actuellement les autos sont 95% du temps stationnées et en attente de conducteur, les véhicules autonomes pourront être commandés et se présenteront d’eux-mêmes au lieu d’appel dans un délai de quelques minutes. De plus, une fois la course terminée, le véhicule ira se recharger de lui-même.
Ce phénomène entraînera beaucoup de personnes à se départir d’une auto personnelle. Il y aura donc généralisation de l’auto-partage. Ceci aura pour conséquence additionnelle de provoquer une augmentation de la marche, du vélo et de l’usage du transport en commun.
Ces deux améliorations devraient être prises en considération dans la planification des transports. Elles pourraient réduire significativement la congestion et par conséquent, l’élargissement des autoroutes et la prévision d’un troisième lien à Québec pourraient être remis en cause.
bonjour , (on prevoit une commercialisation massive d,ici 5 a 10 ans) mais voyons donc la consommation masssive est en train de detruire notre planete ,et pensez-vous que les millions d,automobilistes d,ici vont se debarasser de leurs autos ? c,est rever en couleur ; je suis plus pessimiste que ca