Créer un patrimoine financier pour ses enfants

À l’âge de 73 ans, je pense à créer un patrimoine financier à laisser à mes 4 enfants. Dans ce contexte, j’ai pris des REER pour chacun d’eux l’an passé.

Les REER des fonds des travailleurs sont particulièrement avantageux. Dans le cas de celui de la CSN, il produit un retour d’impôt de 35%. Ajouté au 30% accordé pour un REER général, ça fait donc un retour de 3 250$ pour un montant maximum de 5 000$ investi. Il ne me coûte donc que 1 750$ pour investir pour chacun 5 000$. Évidemment, mes enfants doivent me remettre le montant de 3 250$ qui leur revient en retour d’impôt.

Si je vis jusqu’à 83 ans, ce sera un beau petit pécule que je leur laisserai soit 50 000$, plus le fruit des intérêts composés pendant ces 10 ans. Évidemment, ils ne pourront pas retirer ces fonds avant leur retraite soit dans environ 20 ou 30 ans. Le montant aura encore gonflé à ce moment.

Ce patrimoine que je leur laisserai sera possiblement d’autant plus précieux que la situation environnementale en 2038 et 2048 pourrait s’être très dégradée et réserver bien des mauvaises surprises. Devant les problèmes environnementaux reliés à l’avenir de la planète, je me sens souvent bien impuissant. Au moins créer un patrimoine financier pour ceux que j’aime le plus, cela je peux le faire maintenant. Ainsi ils pourront amoindrir les effets d’éventuelles catastrophes climatiques ou autres.

Article écrit par

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire