Le Carnet des simplicitaires est le blogue que le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) s’est donné, en février 2010, à l’occasion de son 10e anniversaire de fondation.
C’est un outil que nous voulons au service de tous ceux et celles qui s’intéressent à pratiquer et à promouvoir la simplicité volontaire comme philosophie ou mode de vie. Nous le souhaitions, dès le départ, participatif et multiforme. Nous espérions que de tous les simplicitaires se sentent les bienvenus pour y écrire et que toutes les formes de contributions y soient accueillies (réflexions, témoignages, fictions, recettes de cuisine, trucs pratiques, etc.). Mais nous acceptions dès le départ que ce soit un “work in progress” et que les choses puissent évoluer en cours de route.
Dans le concret, le Carnet a été beaucoup trop jusqu’ici (février 2013) l’affaire d’un seul auteur régulier, avec des collaborations occasionnelles, parfois pendant une période limitée. Ce n’était pas l’intention de départ. Nous souhaitons que la relance du Carnet, dans le nouveau contexte du RQSV, permette effectivement une participation accrue et diversifiée, tant par les auteurs que par les sujets traités.
De plus, le RQSV publiait, habituellement quatre fois par année jusqu’à l’automne 2012, le bulletin Simpli-Cité (version papier et électronique) comportant chaque fois un important dossier thématique. Vous trouverez d’ailleurs les 41 numéros du Simpli-Cité sur le site du RQSV. Mais dorénavant, le RQSV a décidé de transférer la fonction “réflexion, recherche et témoignages” du bulletin au Carnet des simplicitaires.
Vous êtes donc tous et toutes invitéEs à contribuer au Carnet des simplicitaires en soumettant vos textes par le biais de la fonction “Contact”. Bienvenue et bonne lecture!
Droits d’auteur
• Paternité — Vous devez citer le nom de l’auteur original (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’il vous soutient ou approuve votre utilisation de l’œuvre).
• Pas d’utilisation commerciale ou politique — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales ou politiques.