La crise

Juste un mot rapide pour vous signaler le film Inside Job (« Un coup monté ») qui est actuellement présenté au Cinéma du Parc, à Montréal, tous les soirs à 21h15.
Il s’agit d’un exceptionnel documentaire de deux heures de Charles Ferguson, présenté en version originale anglaise avec sous-titres français.

Le meilleur outil sans doute pour comprendre la crise économique mondiale de 2008-2009, d’une manière très pédagogique et vulgarisée, un peu à la manière du documentaire Une vérité qui dérange avec Al Gore sur la question des changements climatiques.

Une occasion unique de voir en personne tous les artisans de cette crise en expliquer les mécanismes sans états d’âme ni, pour la plupart, le moindre remords. Mais poussés dans leurs derniers retranchements par un cinéaste rigoureux, bien déterminé à ce qu’une telle catastrophe pour des millions de personnes à travers le monde ne soit pas aussitôt oubliée et passée aux « profits et pertes »… jusqu’à la prochaine crise!

Un film sélectionné pour l’Oscar du meilleur documentaire de l’année et qui vaut vraiment la peine d’être vu pour quiconque s’intéresse au fonctionnement de notre société.

Merci à Roland Smith, du Cinéma du Parc, de nous y donner accès en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *