Aujourd’hui, menu léger!
C’est le cas de le dire, puisque j’ai commencé un jeûne d’une dizaine de jours (rien de solide; par choix évidemment!) comme je le fais périodiquement, toujours avec autant de bonheur. Je ne vous en parlerai pas ici, puisque j’ai consacré mon billet du 18 juin 2010 à ce sujet, que je viens de le relire et que je n’y changerais pas un seul mot. Alors si vous êtes curieux ou curieuse, allez voir : le jeûne, c’est un exercice dont la richesse et l’accessibilité vous surprendront (on pense généralement que ça ne peut pas être pour nous!).
*****
Autre sujet : l’aventure exceptionnelle et passionnante que s’apprêtent à vivre deux jeunes Québecois. Parcourir le monde à pied pour vivre et promouvoir la simplicité. Oli et Meli ont commencé un site web, Aller-Simple où on trouve déjà des informations intéressantes (même si le site n’en est encore qu’à ses débuts). Et on pourra d’ailleurs y suivre leur périple. Mais comme ils le disent, l’objectif n’est pas de parler d’eux ou de leurs aventures, mais bien de la simplicité, vécue et rencontrée. À suivre…
*****
Parmi les informations trouvées sur leur site, j’ai découvert que leur (grande) « marche vers la simplicité » a déjà commencé depuis presque une semaine, par une plus petite : la marche citoyenne de 660 km, partie lundi dernier le 16 mai de Rimouski et qui se terminera à Montréal le 18 juin prochain. Appelée Moratoire d’une génération, la marche a pour but de s’opposer aux énergies sales comme les gaz de schiste et autres énergies fossiles. Une cinquantaine de personnes ont pris le départ à Rimouski et la marche fera un arrêt chaque soir à l’une des 33 municipalités du parcours, où des rencontres publiques, des spectacles ou diverses autres manifestations permettront aux citoyens de s’informer davantage sur les questions énergétiques et de manifester, s’ils le désirent, leur propre opposition aux énergies polluantes.
*****
Un geste fort et collectif pour appuyer la mise en place d’une société différente des modèles dominants qu’on nous propose. Comme le sont les mouvements pour la simplicité volontaire, pour la décroissance conviviale et les villes en transition. Autant de directions novatrices, conditions d’un avenir possible, et qui vont à l’encontre des choix de nos gouvernements actuels, tant au fédéral qu’au provincial, comme l’a bien montré le seul député de Québec Solidaire, Amir Khadir, dans sa lettre au Devoir à la suite des élections fédérales du 2 mai : Le Québec qui nous attend. Faudra-t-il finalement conclure, avec de nombreux artistes qui prenaient la parole aujourd’hui même, que ce pays n’est pas le nôtre…?
*****
De quoi nous stimuler dans notre relance du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (voir le billet de la semaine passée et les nouvelles de la dernière assemblée générale du RQSV sur le site du Réseau).
À la semaine prochaine…