Trop long?

Quelqu’un m’a dit que mes textes étaient beaucoup trop longs par rapport au format habituel d’un blogue. C’est possible. Je n’en sais rien.

Mais ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce que VOUS en pensez. Les textes sont-ils trop longs? La formule utilisée récemment (y compris aujourd’hui), qui rassemble plusieurs sujets dans un même texte, vous ennuie-t-elle? Serait-il préférable d’écrire autant de courts textes qu’il y a de sujets (au besoin tous le même jour)?

Avez-vous d’autres commentaires, critiques ou suggestions? Belle occasion de faire le point, juste avant l’arrêt des vacances… N’hésitez pas à commenter, cela fait toujours plaisir de vous lire.

Dominique

Article écrit par

3 réponses

Page 1 sur 1
  1. Maud Redon 10 juin 2011 à 10 h 20 | | Répondre

    Honnêtement, je vous lis toujours avec plaisir, quelle que soit la longueur du billet!

  2. Lucie 7 juin 2011 à 18 h 16 | | Répondre

    Je préfère généralement que différents sujets soient traités dans des billets différents, surtout quand on a plusieurs paragraphes à écrire sur un sujet, et je ne vois pas de raison de ne pas en publier plusieurs par jour au besoin. Par exemple, j’aurais personnellement scindé votre billet « La simplicité volontaire est partout! ». Un avantage technique aux billets séparés est de pouvoir écrire des titres plus descriptifs, contenant des mots-clés en lien avec le sujet. Ceci fera que ces billets seront trouvés plus facilement par les moteurs de recherche (comme Google), qui sont programmés pour donner de l’importance aux mots dans le titre. Un autre avantage technique est que lorsqu’un lecteur s’intéresse à un domaine précis, en cliquant sur les catégories à gauche, il trouvera ainsi des billets plus ciblés sur ce qui l’intéresse, moins dilués avec d’autre contenu.

    Pour ce qui est de la longueur, je lis des blogues qui publient des billets de trois lignes et d’autres, des textes de 800 mots. Généralement, les billets à plusieurs sujets sont réservés aux sujets brefs (un paragraphe ou moins chacun). Ils sont aussi plus fréquents sur les blogues où des gens parlent surtout de leur quotidien; sur les blogues « d’idées » comme celui-ci, c’est plus rare.

    Au final, tant pour le nombre de billets et leur longueur que pour l’organisation du contenu, c’est vous, l’auteur du blogue, qui décidez! Un blogue n’est pas un travail scolaire; on peut y écrire à sa manière. Je trouve d’ailleurs curieux qu’on mentionne un « format habituel »!

  3. Sylvie 5 juin 2011 à 8 h 48 | | Répondre

    Bonjour Dominique,

    Pour répondre à ta question…

    Je me préoccupe peu de la longueur ou de la forme d’un texte, du moment qu’il est bien écrit et que le sujet m’intéresse. Si c’est plus long, et bien je prends tout simplement le temps de le lire, ou j’y reviens le dimanche matin quand pour moi rien ne presse. Pourquoi vouloir cadrer dans le format habituel? La chanson « Les Yankees » de Richard Desjardins fait plus de 8 minutes, nous en aurions été privés s’il s’était préoccupé de respecter un format court, refrain-couplet-refrain, qui passe bien à la radio.

    Quant au fait de rassembler plusieurs sujets dans un même texte, pourquoi pas?On fait bien la même chose dans une conversation entre amis. La communication n’a pas toujours besoin d’être compartimentée, organisée. Des fois c’est plaisant de juste se laisse porter par l’inspiration du moment.

    J’aime bien découvrir des pistes qui m’amènent vers d’autres lectures au détour d’un paragraphe. Merci de nous signaler d’autres blogues intéressants, de partager tes découvertes (livres, articles).

    Bref, continue d’être toi-même, et passe de très belles vacances.

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire