21 statistiques surprenantes qui révèlent jusqu’à quel point nous avons des biens!

surconsommationCe texte de Joshua Becker a été publié, le 12 mai 2015, sur son blogue Becoming Minimalist. J’ai cru utile de le traduire, avec la permission de l’auteur,  pour le faire connaître plus largement au public francophone.

Car même si les chiffres (et les sources) cités ici sont essentiellement américains, la réalité qu’ils dépeignent est celle de tous les pays “développés”.

La plupart d’entre nous savons que nous possédons trop de biens. Nous ressentons le poids et le fardeau de notre fouillis. Nous sommes fatigués de nettoyer, de gérer et d’organiser. Nos salles de jeux sont en désordre, nos tiroirs ne ferment plus et nos placards sont remplis de haut en bas. La preuve de ce qui nous encombre nous entoure de partout.

De nos jours, de plus en plus de statistiques sont rassemblées au sujet de nos maisons, de nos habitudes de consommation et de nos dépenses. Et la recherche confirme nos observations : nous possédons trop de choses. Et cela nous vole notre vie.

Voici 21 statistiques surprenantes au sujet de notre fatras qui nous aident à comprendre jusqu’à quel point notre problème d’accumulation est devenu énorme.

1. Il y a 300,000 objets dans la maison américaine moyenne. (LA Times).

2. La superficie moyenne de la maison américaine a presque triplé durant les 50 dernières années.  (NPR).

3. Et pourtant, 1 Américain sur 10 loue de l’espace d’entreposage à l’extérieur de chez lui  — le secteur immobilier commercial qui connaît la croissance la plus rapide depuis 40 ans. (New York Times Magazine).

4. Malgré cela, 25% des gens qui possèdent un garage double n’ont pas suffisamment d’espace pour y stationner une auto et 32% n’ont que l’espace nécessaire pour en stationner une. (U.S. Department of Energy).

5.  Les Etats-Unis ont plus de 50,000 lieux d’entreposage, plus de 5 fois le nombre des cafés Starbucks. Il y a actuellement 7.3 pieds carrés d’entreposage disponible pour chaque homme, chaque femme et chaque enfant du pays. Il serait donc physiquement possible de rassembler tous les Américains, en même temps, uniquement dans les espaces d’entreposage personnel. (SSA).

6. Une recherche britannique a trouvé qu’un enfant de 10 ans possède en moyenne 238 jouets mais qu’il ne joue qu’avec 12 chaque jour. (The Telegraph).

7.  Seulement 3.1% des enfants du monde vivent en Amérique, mais ils possèdent 40% de tous les jouets achetés dans le monde. (UCLA).

8.  La femme américaine possède en moyenne 30 ensembles vestimentaires : un pour chaque jour du mois. En 1930, elle en possédait 9. (Forbes).

9. La famille américaine dépense en moyenne $1,700 par année pour les vêtements. (Forbes).

10. Et ce, pendant que chaque Américain jette en moyenne 65 livres de vêtements par année. (Huffington Post).

11. Près de la moitié des ménages américains ne met aucun argent de côté. (Business Insider).

12. Mais nos maisons contiennent plus de téléviseurs qu’il n’y a de personnes. Et ces téléviseurs fonctionnent en moyenne pendant plus du tiers de la journée : 8 heures et 14 minutes. (USA Today).

13. Selon certains rapports, nous consommons deux fois plus de biens matériels qu’il y a 50 ans. (The Story of Stuff).

14. Actuellement, les 12% de la population mondiale qui vivent en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest sont responsables de 60% des dépenses de consommation privée, tandis que le tiers de la population mondiale qui vit en Asie du Sud et en Afrique sub-saharienne ne comptent que pour 3.2% de ces dépenses de consommation. (Worldwatch Institute).

15. Les Américains donnent 1.9% de leurs revenus à des causes charitables. (NCCS/IRS). Pendant que 6 milliards de personnes vivent avec moins de $13,000 par année. (National Geographic).

16. Les Américains dépensent plus en chaussures, en bijoux et en montres ($100 milliards) que pour l’éducation supérieure de leurs enfants. (Psychology Today).

17. Les centres d’achats sont plus nombreux que les écoles secondaires. Et 93% des adolescentes font du magasinage leur passe-temps préféré. (Affluenza).

18. Les femmes vont consacrer plus de huit années de leur vie à magasiner. (The Daily Mail).

19. Durant le cours de notre vie, nous allons consacrer un total de 3,680 heures ou 153 jours à chercher des objets égarés. La recherche a démontré que nous perdons jusqu’à neuf objets par jour (ou 198,743 durant notre vie). Les téléphones, les clés, les verres fumés et les documents figurent en tête de liste. (The Daily Mail).

20. Les Américains dépensent $1.2 billions (millions de millions!) annuellement pour des biens qui ne sont pas essentiels : en d’autres mots, pour des choses dont ils n’ont pas besoin. (The Wall Street Journal).

21. L’industrie de l’organisation d’une maison, qui vaut actuellement $8 milliards par année, a plus que doublé depuis le début des années 2000 : une croissance effarante de 10% par année. (Uppercase).

Ces chiffres peignent un portrait troublant de la consommation excessive et de l’accumulation inutile. Heureusement, la solution n’est pas difficile. L’invitation à posséder moins est une invitation à la liberté, au choix de nos priorités et à la passion. Et on peut la trouver au dépôt de surplus ou au bazar le plus près de chez soi.

12 réflexions sur “21 statistiques surprenantes qui révèlent jusqu’à quel point nous avons des biens!”

  1. Ping : Overdose d’objets – En harmonie avec la terre

  2. Ping : Mon stand sur le minimalisme à la Fête de la Vie de Saint-Pol-sur-Mer

  3. Andréanne Pelletier

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Je vis présentement dans un trois et demi avec mes deux enfants, par choix ! et ça se passe très bien et la seule raison pour laquelle je serais prête a déménager dans plus grand serait d’aller dans une coopérative d’habitation pour réduire davantage au niveau des dépenses. Je suis toujours en train d’épurer davantage et je fais mes achats dans des friperies ou des magasins de réutilisation dès que possible ! Pourtant, l’accumulation d’objet est un problème dans notre société. Juste à regarder tout ce qu’il y a sur les tablettes dans un magasin grande surface est éloquent ! Surtout les supermarchés avec les articles qui deviennent périmés et qui seront jetés s’ils ne sont pas vendus. Je suis certaine que la société se porterait mieux si on enlevait de nos conscience ce fatras d’objets de consommation pour la plupart totalement inutile !

  4. Si “billion” est une traduction de l’anglais, ça veut dire milliard.
    Un million de million, ça fait 1000 milliards. C’est beaucoup.

  5. Nathalie Lusier

    Depuis quelques jours, je desemcombre ma maison et je vais de suite au recyclage ou à la dechetterie pour éviter les “remords” . Je n’aurais jamais pensé éprouvé un tel soulagement, une telle joie de retrouver un peu de place et de légèreté.

  6. Sylvie Savri

    Je viens de commencer à vider la maison de mes parents qui sont décédés: jusqu’ici il y a eu 7 camions de débarras … et nous n’avons pas terminé ! Ils étaient enfouis sous les possessions mais ils n’avaient pas de relation avec moi (fille unique) ou leurs 2 petites filles. Les placards étaient remplis sur 2 épaisseurs et chaque centimètre d’espace était couvert sur 3 étages ! Mon père était un collectionneur compulsif. J’ai décidé de tout vider, sans rien garder de tout ce gâchis. Une association qui donne du travail à des personnes au chômage ou en réinsertion en a profité et j’en suis heureuse. Je vis dans un petit appartement et je ne compte pas en changer car pour moi la simplicité est importante.

  7. Marc-André B.

    Je connais un couple qui possède une grande maison de 3 étages, et ce, pour 2 personnes! Le reste de l’espace de leur maison est utilisé pour entreposer leurs biens de consommation. Un jour, il a décidé de faire le ménage pour se débarrasser des objets superflues, ensuite il a mis leur maison en vente… Je me demande souvent pourquoi il dépense beaucoup d’argent pour sa maison (entretiens, taxes fonciers, assurances, etc.) simplement pour conserver leurs objets superflus. S’il avait eu moins d’objets en leur possession, il aurait pu vivre dans une maison plus modeste et avoir plus d’argent dans leur poche pour leurs projets de vie qu’il tient à coeur. Cet article fait réfléchir quant à l’accumulation des objets, étant donné qu’il y a un coût pour les garder. Merci Dominique pour cet article traduit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *