Il me semble encore entendre mes parents et ceux de mes voisins crier ce Va jouer dehors! aux enfants qui s’ennuyaient en tournant autour de leur mère dans la cuisine ou qui l’empêchaient de passer l’Electrolux ou de laver le plancher.
Va jouer dehors! Il y a même des parents qui, une fois les enfants sortis, barraient la porte moustiquaire pour avoir la paix jusqu’à l’heure du prochain repas.
Cela a-t-il rendu notre enfance malheureuse? Pas du tout! Une fois rendus dehors, des jeux s’organisaient : la tague, la cachette, le ballon-chasseur, la guénille brûlée, le branch & branch, la tague « gelée », papiers-ciseaux-cailloux, le chat et la souris, les quatre coins… Trois fois passera, etc.
Aujourd’hui, les enfants sont moins nombreux par famille. Ils ne connaissent pas forcément les enfants du voisinage. Sont plus enclins à rester passivement devant leurs écrans.
Suggestion d’activité amusante et pédagogique
à l’intention de parents allumés
- Vous séquestrez 4-5 parents d’enfants de 7 à 10 ans et vous leur proposez de réserver un samedi pm avec leurs enfants
- Vous faites la liste des jeux extérieurs auxquels vous avez joué quand vous étiez petits et qui ne requièrent guère plus qu’un ballon, des roches, une guénille…
- Les enfants sont invités à venir jouer avec la gang de parents. Mais il ne faut pas leur dire d’avance quels jeux seront montrés ni le fait qu’il n’y aura que très peu de matériel, pas de costume particulier, pas de bébelles ostentatoires.
- Les parents s’amusent et initient les enfants à des tas de jeux. Font bien attention à ce que cela soit inclusif, chaleureux, et non compétitif. Pendant ce temps, un des parents prend discrètement des photos ou des vidéos.
- Le samedi suivant : projection de ces photos et vidéos devant les enfants. On les fait parler sur les jeux qu’ils ont préférés, sur ce qui les a fait rire, sur les erreurs de chacun, les pitreries des plus drôles…
- Et les parents leur font remarquer qu’on a eu du plaisir sans que ça coûte cher; qu’on a fait de l’exercice, et que le plus précieux, c’était l’amitié, le rire, la camaraderie.
Peut-être que ces parents auront le goût de reprendre l’expérience, un autre samedi…
Quelle bonne idée.Je me rappelle petite tout le plaisir que j’ai eue a jouer dehors.
Ballon prisonnier,hockey même en été,cachette,et tellement autres jeux.Quelle
belle enfance j’au eue.J’étais en forme et je dormais très bien.Et que dire du nombre
d’amis(es) que j’avais.Quel bonheur!
Kino- Quebec m’a donné le goût du ski de fond, puis la marche en forêt, et la vie dans les bois!