Nouvel An: Résolutions ou solutions?

Au début de janvier, je fais toujours un bilan de l’année qui s’est terminée.  Je prends le temps de m’arrêter pour faire le point sur les différents aspects de ma vie et vérifier si je suis toujours satisfaite et en accord avec moi-même dans mon travail,  mes relations, mes finances, mas santé, mes activités de loisirs et de bénévolat.

Cet exercice me permet de prendre conscience de mes insatisfactions ou de mes nouveaux besoins et de réfléchir à ce qui aurait besoin de changement afin de me sentir plus en harmonie avec moi-même dans tous ces domaines.

Sans cette réflexion, je prends des solutions au hasard et ce ne sont pas des solutions à ce qui a besoin de changer.  Et, année après année, je « Resolutionne » les mêmes insatisfactions qui continuent de se répéter.

Plus j’avance dans la vie, plus la solution passe par une simplification dans ce qui a besoin de changement.  La simplicité amène la clarté dans les décisions et les choix.  Une sage décision apporte la solution, et la solution apporte l’harmonie!

Avec les années, ma vie devient de plus en plus simple dans tous les domaines, ce qui me donne le temps d’apprécier à leur juste valeur les personnes et les événements, et de garder une place pour l’imprévu et la nouveauté.

M’arrêter, réfléchir, décider, agir, voilà mon processus de « résolution » du Nouvel An, et ça marche!

Bonne réflexion et bonne année dans la simplicité, l’amour et la joie de vivre!

Article écrit par

3 réponses

Page 1 sur 1
  1. CEYLAN 4 février 2012 à 5 h 28 | | Répondre

    Ma nouvelle Résolution ? Ne plus laisser passer vos billets, les savourer, les relire … et ne jamais prendre le temps d’y répondre, d’y laisser un commentaire. Donc, en cette nouvelle année, promis, craché, juré … je prend désormais le même temps que vous avez pris pour écrire ce billet, pour vous répondre.

    Quelle riche idée que ces billets. Savoir qu’il existe de part les océans des sensibilités qui résonnent en vous lisant, cela me réjouit tout simplement le coeur.

    Vous avez parfaitement saisi le fait que la simplicité permet de faire les meilleurs choix quant à ses options de vie. Et quel meilleur moment que cette période de l’année où une page toute neuve s’ouvre ?

    Le bilan de l’année passée, même s’il n’est pas forcément à la hauteur de toutes les espérances, il n’est sans doute pas si mauvais qu’on voudrait bien le croire. Cessons parfois de nous auto-flageller…

    Suivons le chemin que nous décidons de parcourir. Les faux-pas, les 2 pas en avant, 3 en arrière font que nous sommes tout de même toujours dans la bonne direction. N’est-ce-pas l’essentiel ?

  2. 'Gene' Bergeron 28 décembre 2011 à 19 h 22 | | Répondre

    ce message serait très intéressant pour le indignés de Québec.

    Avec vote permisision, j’en ferais un message en citant la source sur le blogue de camapgne de Dévelppemet et pix québec-rive-Sud et ensuite, je ferais criculer cela par la biais de facebook

    cela ferait connaître les simplicitaiers e Québec…

    Bravo! à vous, Michelime Claing… Très à propos!

  3. spitz catherine 28 décembre 2011 à 15 h 00 | | Répondre

    Je vous lis depuis quelques semaines et j’aime vos articles. J’ai constaté qu’il est possible de s’exprimer sur des sujets qui ne concernent que trop peu de gens actuellement. Vivre en simplicité volontaire n’est pas un long fleuve tranquille. Je le pensais quand je me suis lancée dans l’aventure, il y a 7 ans. Maintenant, je réalise ce que cela signifie. Beaucoup de joies, peu d’euphories, des moments de vies, de découvertes, de purs bonheurs. En 7 ans j’ai ré organisé ma vie pour ne plus dépendre de la consommation, de ce fait j’ai moins besoin de travailler, je suis également économe dans la satisfaction de mes besoins, même si cela m’a pris des années, changer de comportement n’est plus dans mon esprit, c’est un fait, des actes au quotidien qui ont changé. Je parait étrange pour les gens qui m’entourent, beaucoup ne comprennent pas comment j’y suis arrivée, ils pensent que je n’ai pas eu ce choix, et pourtant je l’ai fait volontairement comme une évidence.
    je vous rejoins dans la vie qui, lorsqu’elle est plus simple, elle deviens belle et douce. Ma résolution de ce nouvel an est de vivre ma sincérité, garder mon temps pour la sincérité, lui offrir une place d’honneur!!! Bonne année à tous, merci de votre travail. Cat

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire