Article écrit par

Une réponse

Page 1 sur 1
  1. Martin Savard 30 novembre 2018 à 16 h 26 | | Répondre

    Et que penseriez-vous, en sus des solutions que vous proposez, d’un métro réunissant la rive-nord et la rive-sud, et qui passerait par les quartiers les plus denses des deux villes ?

    Évidemment, ce n’est pas là une solution de simplicité volontaire, ce sont plutôt de (très) gros travaux.

    Depuis les années ’60, la ville as.est développée en faveur de l’automobile, au point que pour les banlieusards, l’auto est devenue obligatoire, que ce soit pour faire son marché ou les loisirs. Le projet de transport structurant de la ville de Québec vise à corriger le tir.

    Mains nous croyons qu’il ne va pas assez loin. Nous avons calculé qu’avec le même budget, ce réseau pourrait accueillir un métro plutôt qu’un tramway. Le métro est environnementalement une bien meilleure solution, ne serait-ce que pour sa durabilité : c’est un moyen de transit massif, fonctionnant à l’électricité, qui sera encore en bon état dans un avenir (disons 50 ans) qui se présente comme très incertain. Côté transfert modal (automobilistes prêts à laisser leur auto pour utiliser le transport public), le métro est de loin supérieur au tramway. N’est-ce pas ce que nous voulons ?

    Et en ajustant correctement le budget, par exemple en misant sur un système automatisé, en en amortissant les dépenses sur une plus longue période, un lien Québec-Lévis devient possible, permettant aux travailleurs de se déplacer sans 3e lien autoroutier, en revalorisant les quartiers centraux.

    https://jyvaisenmetro.com

    Le Collectif J’y vais en métro est un regroupement d’une dizaine de citoyens qui demandent simplement à la Ville de Québec de considérer cette solution, afin d’optimiser le budget de 3 milliards $ soudainement dévolu au transport public à Québec. Il ne représente aucune firme ni entreprise et n’a d’autre objectif que de se munir du meilleur système de transport en commun rendu possible par ce budget.

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire