Le réemploi… ça déménage!

demenagementPour la deuxième année, Action RE-buts organise une campagne particulièrement bien ciblée à l’occasion du « festival annuel du déménagement québécois ».

On sait peut-être en effet qu’au Québec, l’immense majorité des déménagements est synchronisée pour avoir lieu le 1er juillet de chaque année. Avec pour conséquence que près d’un quart de million de Québécois déménagent en même temps! Et les immenses quantités d’objets (meubles, appareils électroménagers ou électroniques, jouets, etc.) qui se retrouvent abandonnés sur les trottoirs.

Ce problème de gaspillage social social (beaucoup de ces objets, accumulés dans nos maisons au fil des années, sont encore tout à fait utilisables) n’est jamais aussi visible, ni aussi aigu, qu’en période de déménagement. Il suffit de visiter les trottoirs, à partir de la mi-juin, et particulièrement dans les quartiers mieux nantis ou plus « branchés »: le « stock » y est aussi abondant, quand ce n’est pas plus, et de meilleure qualité!

C’est pourquoi Action RE-buts, en partenariat avec le Regroupement des éco-quartiers et l’organisme Insertech, organise une campagne qui offre aux personnes et familles qui déménagent des moyens concrets pour favoriser la réutilisation de ce qu’elles ne veulent pas déménager avec elles et réduire ainsi au minimum les déchets qui s’accumuleront sur nos trottoirs avant d’aller encombrer nos sites d’enfouissements:

  • 10 conseils pour « un déménagement zéro déchet » sur une page Facebook
  • une première grande collecte conviviale « je déménage, je pense au réemploi », le 29 juin à Montréal
  • un lieu pour rassembler et partager conseils et astuces pour déménager de façon plus écologique
  • une liste des ressources disponibles pour favoriser le réemploi partout à travers le Québec
  • etc.

Cette année, du 29 juin au 1er juillet, participez activement à l’effort collectif pour réduire notre gaspillage, pour donner une seconde vie à ce dont nous n’avons plus besoin et pour favoriser ainsi un partage concret des ressources déjà utilisées plutôt qu’une consommation souvent inutile de nouvelles ressources.

Pour plus de détails, lisez le Communiqué lançant la campagne ou visitez les sites des organismes participants. Et n’hésitez pas, cette année, à « faire les trottoirs » pour la bonne cause!

 

Article écrit par

3 réponses

Page 1 sur 1
  1. Sébastien Tétreault 25 juin 2013 à 20 h 22 | | Répondre

    Une ressource, même si elle est principalement utilisée par des anglophones, c’est Freecycle (http://groups.freecycle.org/freecyclemontreal/posts/all) où les gens peuvent offrir ou demander des choses gratuitement. Et c’est disponible toute l’année.

  2. Anne-Renaud 19 juin 2013 à 21 h 19 | | Répondre

    Comme quoi l’adage « les déchets de l’un font les trésors de l’autre » est toujours d’actualité!

    Il ne faut surtout pas jeter des articles en croyant que parce qu’il est à nos yeux quétaine, trop vieux ou incomplet qu’il ne plaira à personne! C’est vrai pour les ordinateurs, les meubles mais aussi pour les vêtements, les vielles théières et les bigoudis. Des étudiant qui montent un « musical » sauront en faire des trésors… Photographe, costumiers, accessoiristes et patenteux en tout genre aussi!

    Toutes les informations en un endroit, quelle bonne idée!
    Longue vie à Action ReButs!

  3. Constance Vaudrin 19 juin 2013 à 19 h 11 | | Répondre

    Salut!
    Je ne déménage pas mais ces informations sont très utiles. Grand merci!

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire