Une autre approche: la consommation durable

consommation durableJe viens de découvrir « Conso-Globe », un site internet français fort intéressant qui regroupe, depuis la fin de 2005, une foule d’informations reliées à la « consommation durable ».

Premier portail Internet français dédié au développement durable et à la nouvelle consommation sous toutes ses formes, c’est une véritable « boite à outils » pour éco-citoyens et consommateurs désireux d’adopter un style de vie plus durable. Aux informations les plus diverses s’ajoutent une panoplie de services favorisant ce que le site appelle « la nouvelle consommation »: styles de vie engagés pour une vie meilleure, autour des trois thèmes environnement, éthique et partage.

Fort de 2.5 millions de membres, le groupe favorise la participation de nombreux blogueurs dont l’un vient justement d’écrire un texte sur « La simplicité volontaire en pratique ».

De plus, le site a développé, selon le modèle « wiki », une encyclopédie de l’écologie et un « Planetoscope » qui fournit, en temps réel, une foule de statistiques mondiales ou plus locales sur des sujets reliés à l’écologie (énergie, population, transport, etc.).

Honnêtement, je n’ai pas eu le temps de « faire le tour du jardin » et d’analyser méthodiquement le contenu et la valeur du site. Comme n’importe quel site qui a un grand succès de fréquentation, on peut sans doute lui reprocher de n’être pas assez radical, de toucher des sujets inégalement importants, de traiter de thèmes plus « frivoles » comme les soins de beauté, ou plus populaires comme le tourisme et loisirs. Mais c’est sans doute là aussi une des raisons pour lesquelles de tels sites rejoignent beaucoup plus de monde que les « déjà convaincus ».

En tous cas, je me réjouis personnellement de l’existence de tels portails sur la Toile. Car ils donnent une visibilité accrue à des idées trop souvent cantonnées dans les cercles plus militants. Et ils nous fournissent de nouveaux lieux à investir et de nombreuses ressources dont nous aurions tort de nous priver.

 

Article écrit par

S.v.p. commenter sous votre vrai nom.

Laisser un commentaire